Série " EXPRESSIONS SUR IMPRESSIONS "

Je ressens un intérêt inépuisable pour la façon dont les êtres existent, se comportent, sont habillés, marchent, parlent, sourient. Ce qui se passe dans un visage ou dans un corps, la façon dont les yeux sont plantés au-dessus du nez, le jeu des sourcils, les plis qui se créent ou se défont avec le mouvement de la bouche. La façon dont les mains s’agitent, le dos se courbe, les bras se balancent.
Mon voyage dans le paysage humain est sans fin.

À travers cette série de portraits, je mets en relation l’ambiance qui émerge d’une toile imprimée, un tissu d’ameublement, une étoffe tissée, une affiche avec l’expression d’un visage ou la posture d’un corps. Je cherche la bonne composition, le mouvement, les couleurs, les traits qui serviront au mieux la charge émotionnelle que je cherche à exprimer.
La toile blanche ne m’intéresse pas.
Je travaille en multicouches, petit à petit, pour faire apparaître le sujet en transparence sur le fond.

Série "PEUT-ÊTRE QUE…"
La terrasse d’un café. Les gens défilent. Cette femme assise près de moi est là depuis un petit moment. Elle a l’air inquiet. Que peut-il bien se passer dans sa tête et dans sa vie ?
PEUT-ÊTRE QUE ... Voici mon point de départ. C’est un jeu. Si on le fait à plusieurs, on aura autant d’interprétations que de joueurs. La question se pose alors des apparences. A-t-on l’air de ce que nous sommes ?
Je me balade dans l’espace public, mon carnet de croquis à la main, jusqu’à ce qu’un visage, une attitude attire mon regard.
De retour à l’atelier, je réinterprète mes croquis. Je joue avec dessin et texte jusqu’à trouver la bonne composition, les bonnes couleurs.

Série " PORTRAITS ANCIENS "

Beaucoup de portraits photographiques échouent dans les brocantes et autres vide-greniers. Des aïeux que plus personne ne connaît, dont on a oublié la filiation.
Toute une histoire est contenue dans ces regards. Il me plaît de l’imaginer et de la mettre en image, de rétablir une connexion avec le présent, de dégager une charge émotionnelle.
Chaque photographie est pour moi une proposition susceptible de multiples développements. Je tire un fil puis l’histoire se déroule, presque toute seule.

Mon interprétation graphique va dépendre de l’histoire, du style de la photo ou encore de son cadre (toujours d’origine).
Je peux peindre directement sur le visage ou créer un décor, écrire un texte. J’aime jouer sur les contrastes pour mieux transiter d’une époque à l’autre.

A l’heure où beaucoup des portraits que l’on trouve sur internet sont générés par l’IA, les images de tous ces gens qui ont véritablement existé et pour lesquels il ne reste plus que ces impressions argentiques m’apparaissent comme d’autant plus précieuses.

" PORTRAITS DE COMMANDE "

Je réalise des portraits d'après photo dans le style de votre choix.

OBJETS
J’accorde une attention particulière au support, sa texture et l’environnement dans lequel il s’insère. Les volumes et les formes ont une influence directe sur le sujet, sa composition et sa mise en œuvre.
Je n’ai pas d’outil de prédilection, je m’adapte aux contraintes artistiques et techniques.